La jonction entre les deux anciennes lignes est opérationnelle depuis 1976, formant ainsi une grande transversale nord-sud. Au sud, la ligne 14 est prolongée au-delà de Porte de Vanves : un tronçon souterrain de 920 mètres suit la ligne Paris - Chartres par Gallardon comprenant la nouvelle station Malakoff - Plateau de Vanves. Aperçu des horaires de ligne 13 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:40 et termine à 19:30. Nouveaux tarifs au 1er janvier. La branche Saint-Denis se poursuit en descente sous l'avenue de Saint-Ouen et dessert les stations Guy Môquet puis Porte de Saint-Ouen. Ce renouvellement pourrait être couplé à une automatisation de la ligne[120]. Plan Navette P+R Parc Expo. Dès l'extension de la ligne 13 à Carrefour Pleyel, en 1952, l'exploitation en fourche de la ligne apparaît comme problématique en raison du déséquilibre de charge entre les deux branches. Toutes les sorties des stations de métro de la ligne 13 sont ici ! Les terrains de consistance très médiocre, constitués d'alluvions ainsi que de sable et de marne, imposent d'ancrer les fondations des ouvrages dans le calcaire grossier très résistant. www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr, La rampe la plus forte du réseau parisien se situe sur la, Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les, d'après une affiche placée à l'intérieur des voitures de la ligne, "AnsaldoBreda joue son avenir à Cannes sur un contrat avec la RATP", Les Echos, 10 août 2010, « Des services en roulement sur une plage horaire (matin ou après-midi ou nuit) pendant les horaires d’ouverture du métro au public Â». Le 23 avril 2012, le STIF annonce l'avis favorable sans réserve émis par la commission d'enquête publique sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, avec un début des travaux fin 2013 et une mise en service alors prévue à l'horizon 2017[66]. La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 13, comme tous les matériels de type MF 77 du réseau, se déroule aux ateliers de Saint-Ouen. Les travaux, considérables, entraînent des mises en service échelonnées : le prolongement de Saint-Lazare à Miromesnil est ouvert au public le 27 juin 1973 ; puis jusqu'à Champs-Élysées - Clemenceau le 18 février 1975. En 2018, la consultation lancée par Île-de-France Mobilités pour le nouveau matériel roulant fer MF 19 envisage le retrait des MF 77 en 2025[45]. Ce fil aérien explique la hauteur plus importante des voûtes des lignes Nord-Sud. Un premier tronçon d'une longueur de 2,3 kilomètres relie la porte de Vanves à la place Bienvenüe à partir du 21 janvier 1937, où une correspondance est assurée avec ce qui est alors la ligne 5. La ligne 13 de bus (Direction: Maxeville Ecoparc) a 46 arrêts au départ de Dommartemont et se termine à Maxeville Ecoparc. Le projet de relier les lignes 13 et 14 est envisagé dès avant la guerre afin de donner plus de cohérence à ces lignes aboutissant au centre de Paris. Mais, également faute de crédits, elles sont encore en construction alors que l'infrastructure est en place. À la fin des années 1930, à l'ouverture de la ligne 14, les deux stations, alors desservies chacune par deux lignes, sont reliées par un long couloir de correspondance ; en 1942, elles sont regroupées sous un même nouveau nom, Montparnasse - Bienvenüe[16]. Téléchargez la fiche horaires de votre ligne au format pdf. C'est pourquoi l'étude d'octobre 2007 réalisée par le STIF, l’IAURIF et la RATP préconise plutôt le prolongement séparé de la ligne 14 de 5,9 kilomètres croisant tout d'abord la branche Gennevilliers de la ligne 13 à Porte de Clichy puis la branche Saint-Denis de cette même ligne à Mairie de Saint-Ouen[59] d'ici 2017[60], qui serait mise en correspondance avec la ligne 4 prolongée. L'envoi de deux trains sur trois à Pleyel reste une solution peu satisfaisante car le premier train est nettement plus chargé que le second, du fait du manque de régularité induit par cette exploitation[14]. L'accessibilité de la ligne pour les personnes handicapées est très faible, à l'image de l'essentiel du métro parisien[92], seules les stations les plus récentes (Saint-Denis - Université, Les Courtilles, Les Agnettes) ainsi que Saint-Denis - Porte de Paris en raison de la desserte du Stade de France disposant d'ascenseurs pour rejoindre leurs quais. La ligne du métro M13 est l'une des 16 lignes métropolitaines du réseau RATP. En 2010, elle est remplacé par une fresque de 4 m sur 1,70 m[102]. Finalement, le 11 septembre 1978, la ligne reçoit des rames MF 77, surnommé « le métro blanc Â» à cause de sa couleur initiale, dont la rénovation intérieure a été entamée en 2007. Le 26 février 1911, la Compagnie du Nord-Sud met en service la première section de cette ligne, entre Saint-Lazare, La Fourche et Porte de Saint-Ouen. Après avoir desservi Brochant, la ligne atteint l'ancien terminus Porte de Clichy. J’utilise mes favoris pour mes recherches. Infos Réseau. Ce prolongement long de 1,5 km doit compter une nouvelle station pour un coût estimé à 100 M€[135]. Sankeo Dépliants horaires. En 2005, il était estimé que le prolongement augmenterait le trafic de la ligne 13 de 23 000 voyageurs quotidiens, qui s'ajouteraient aux 374 000 personnes qui l'empruntaient déjà en moyenne chaque jour de la semaine (environ 4 000 voyageurs supplémentaires à l’heure de pointe entre les stations La Fourche et Porte de Clichy à échéance 2020)[30]. L'exploitation en deux branches qui limite le nombre de trains rend les conditions de transport éprouvantes, particulièrement au nord de Saint-Lazare[32]. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 13. Rapide ! Dans l'imaginaire commun parisien, la ligne 13 hérite souvent du titre officieux de « pire ligne de métro[85] Â». Son exploitation en deux branches au nord, le large bassin de population qu'elle dessert, sa grande longueur, son importante partie en banlieue et le fort développement économique de certains secteurs desservis ont provoqué une saturation progressive de cette ligne, devenue critique dans les années 2010. Il se prolonge par une section longue de 275,1 mètres, d'abord en remblai puis en tranchée[26]. Plus d'informations trafic. La ligne est accessible avec les mêmes abonnements, comme ceux pouvant être chargés sur une carte Navigo. Actualités. La station Berlin — renommée Liège en 1914 lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale â€” est également atypique : l'étroitesse de la rue d'Amsterdam a en effet imposé la construction d'une station à quais décalés[6]. Georges Bardout, « Le chemin de Fer Métropolitain de Paris Â», Sciences et industrie, supplément à Travaux. Les branches en banlieue reprennent le style classique de la majorité des stations de métro. Sur ce quai se trouvent les reproductions du Penseur et de l’Honoré de Balzac, œuvres majeures de Rodin, afin de présenter le musée Rodin situé à proximité[105]. Arrêts favoris. Réalisé le 14 décembre 2020, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen permet de réduire de 11 à 7 minutes le trajet de Saint-Ouen à Saint-Lazare et d'éviter les 5 minutes de la correspondance pour prolonger son parcours en direction de Châtelet[73]. Il n'est en effet pas rare de devoir laisser passer plusieurs rames avant de pouvoir emprunter l'une d'elles à cause de leur surcharge chronique : celle-ci atteint 4,5 personnes au mètre carré, alors que la norme de confort est de 4 personnes maximum au mètre carré[34]. L'ensemble occupe une surface totale d'environ 34 000 m2[109]. Xavier Desjardins, Nicolas Douay et Vincent Gagnière. La station Varenne est également particulière, puisqu'elle dispose de trois voies (tout comme la station Carrefour Pleyel au nord de la ligne). Directions . Jours de service cette semaine: tous les jours. Ce projet est abandonné en 2012[139]. En 1914, la ligne B est desservie par huit rames, avec 368 départs journaliers et un intervalle minimum de deux minutes trente secondes[7]. Plan intéractif Ligne 13 du métro. Accéder au site de la phase 1. Celle-ci prévoit en revanche de prolonger la ligne 13 jusqu'au barrage de Saint-Denis, situé au nord de la ville. Temps de trajet métro Ligne 13. 13 Direction Hotel De Ville - Lille Fives Direction Lille Fives - Hotel De Ville Continuité d'activité - A partir du 16 novembre 2020 - Votre ligne circule avec les fréquences habituelles. Plans du réseau . Une solution intermédiaire et deux fois mois onéreuse consisterait en l'installation d'un semi-automatisme comme le permet déjà le système OCTYS sur les lignes 5 et 9[146]. Info réseau sur la ligne 13. Plans; Intermodalité . Au nord, la ligne 13 comporte deux branches, l'une vers Asnières-sur-Seine et Gennevilliers au nord-ouest, l'autre vers Saint-Denis au nord. En juin 1952, la livraison de quatre rames articulées, soit huit éléments, permet enfin d'envisager l'ouverture jusqu'à Pleyel : le 20 juin 1952, l'extension est officiellement inaugurée, le 27, les trains réalisent leur marche à blanc (circulation sans voyageurs) et le 30 juin, l'extension à Carrefour Pleyel, à Saint-Denis, est ouverte au public. En 2003, le trafic annuel atteint 101 898 337 voyageurs, avec un trafic quotidien de 373 593 voyageurs en moyenne chaque jour ouvrable, 231 249 le samedi et 154 721 le dimanche[131]. Transport à la demande. 55 min en moyenne Inaugurée en 1911, la ligne 13 est la plus longue du réseau de métro parisien, avec 24 kilomètres. Votre ligne. Depuis octobre 2017, la ligne peut être coupée au niveau de la station Porte de Saint-Ouen et continuer à fonctionner en deux sections indépendantes, soit en limitant les circulations venant du tronçon central à Porte de Saint-Ouen si le blocage est situé au nord de cette station, soit en maintenant une circulation en boucle entre Porte de Saint-Ouen et Saint-Denis - Université dite « service provisoire de Saint-Ouen Â»[39],[45]. La ligne franchit la Seine par une succession d'ouvrages, sur une longueur totale de 615,7 mètres. Je me protège, je … Bye-bye l’ancienne appli ! Ligne Vous recherchez une information sur les parcs-relais, les stations de vélos ou encore les plans des lignes, rendez-vous sur STAR.fr ou téléchargez STAR, l'appli ( iOS et Android ). Rechercher OU votre commune Sélectionnez une commune BOIGNY-SUR-BIONNE BOU CHANTEAU CHÉCY COMBLEUX FLEURY-LES-AUBRAIS INGRÉ LA CHAPELLE SAINT-MESMIN MARDIÉ MARIGNY-LES-USAGES OLIVET ORLÉANS ORMES SAINT-CYR-EN-VAL SAINT-DENIS-EN-VAL SAINT-HILAIRE SAINT-MESMIN SAINT-JEAN-DE-BRAYE SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE SAINT-JEAN-LE-BLANC … En effet, à l'époque de sa construction, on ne savait pas construire de stations sous les immeubles. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP. La ligne 13 empreinte le parcours allant du terminus Saint-Denis - Université / Les Courtilles vers le terminus Châtillon - Montrou.M 13 relie ainsi le nord et le nord-ouest et le sud de Paris et dessert 32 stations pour une distance totale parcourue de 24,3 kilomètres. En 2007, selon le STIF, ce prolongement de la ligne 14 — pour un coût est estimé à 890 millions d'euros pour l’infrastructure et le matériel roulant â€” devait permettre de réduire la saturation de la ligne 13 et sa réalisation technique n'aurait pas présenté de difficultés particulières[42], hypothèse qui sera invalidée par des difficultés de creusement du tunnel entraînant des retards au moins jusque mi-2020[39]. Elle atteint alors la station Gabriel Péri après une longue interstation de 1 756 mètres. La restructuration de la ligne 13, qui relie d'importants pôles de correspondance, provoque une hausse brutale du trafic : de 45,7 millions de voyageurs en 1975 sur les lignes 13 et 14, il atteint 75 millions de voyageurs en 1979, soit une augmentation de 64 %. Bien que fortement souhaitée par les élus franciliens, cette automatisation est toutefois critiquée, notamment par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui estime qu'outre une meilleure régulation à la station La Fourche, le faible gain de temps attendu sur les fréquences ne justifie de coûteux travaux contraignant sur l'exploitation et les conditions de transport. Le coût de ce projet de métro souterrain était compris entre 1 800 millions d'euros et 2 000 millions d'euros, et on estimait entre 36 000 à 42 000 personnes en moyenne sa fréquentation à l’heure de pointe du matin[42]. Plans de quartier Tram. En raison du relief de la butte Montmartre, cette station représente le point haut de la ligne avec une altitude de 60 mètres alors que les branches retrouvent par la suite des niveaux entre 30 et 35 mètres[84]. Cette dernière est alors la seule non voûtée de la ligne, son plafond étant soutenu par des poutres transversales de béton[5]. De plus, la suppression de la ligne 13 au profit de la ligne 15 après 20h la rend peu lisible. Montreuil-Domaine du Val <> Angers Les Gares . Finalement, le prolongement sera mis en service à la mi-décembre 2020 mais la station Porte de Clichy, en raison de travaux plus importants, ouvrira seulement en janvier 2021[69]. Sur les quais des bandes podotactiles signalent la proximité de la voie[93], dont l'accès est protégée dans les stations équipées de porte-palières[44]. C'est la ligne la plus longue du réseau parisien avec 24,3 kilomètres[80], compte tenu de ses deux branches, la ligne 8 ayant le plus long linéaire entre terminus avec 23,3 km[81]. Le troisième prolongement, décidé de fait dès 1928, est mis en chantier en 1975 de Porte de Clichy vers Asnières et Gennevilliers. Le changement de quai à La Fourche est obligatoire pour les utilisateurs de cette branche, depuis ou vers Asnières - Gennevilliers qui sont invités à La Fourche à suivre les panneaux directionnels pour continuer leur voyage ; sur cette branche, le dernier départ de La Fourche est fixé à 2 h 4[111]. Le 25 mai 1998, la branche de Saint-Denis est de nouveau prolongée de 1,3 kilomètre pour un coût de 525 millions d'euros (financés à 70 % supportés par la Région) afin d'atteindre son terminus actuel, Saint-Denis - Université, qui est doté d'une gare routière. Consulter le plan. Mes favoris. En contrepartie, la liaison allège le trafic de la ligne 12, qui lui est partiellement parallèle[22]. Il était auparavant prévu d'automatiser en priorité la ligne 11, mais son prolongement au-delà de Rosny-sous-Bois le justifiant est dorénavant reporté sine die[120]. 24, bd Charles de Gaulle 63 000 Clermont-Ferrand. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER, mais uniquement dans Paris intra-muros pour ce dernier. Tous les dimanches jusqu'à 15h30 environ : en raison du marché, dans les deux sens … Plan Citadine 1 - Nancy. Plan ligne 31. La station Guy Môquet consacrait une vitrine à la mémoire de Guy Môquet, jeune militant exécuté comme otage par les nazis au camp de Châteaubriant[101]. Ici se séparent les deux branches de la ligne, l'une vers le nord-ouest en direction d'Asnières - Gennevilliers, l'autre vers le nord-est en direction de Saint-Denis - Université. Plan ligne 23. Plan Ligne 13 - Plan Métro Paris- Tous les plans de Paris pour le transport en commun : plan de Métro, carte de Métro, plan de Paris, plan des Bus, plan du RER, France-Soir vous propose de suivre, en temps réel, l'info trafic RATP de la ligne 13 du métro parisien. De 2011 à 2017, il oscille autour de 130 millions, le nombre de 135 millions étant dépassé en 2018[1]. Depuis fin juillet 2013, ligne 13 est en correspondance avec le tramway T5 sur ces deux dernières stations, celle de Basilique offrant également depuis 1992 un lien avec le tramway T1[86]. Tous les dimanches jusqu'à 15h30 environ : en raison du marché, dans les deux sens de circulation l'arrêt Trocadéro n'est pas desservi. En raison de travaux, l'arrêt Paulines de la ligne 8 en direction de MATUSSAT Châtaigneraie et de la ligne 13 en direction de PERIGNAT Les Horts sera déplacé sur un arrêt provisoire situé après, du lundi 15 juillet 2019 au mercredi 30 juin 2021 environ. Plan des dimanches et jours fériés 2020-2021; ... En raison de travaux, l'arrêt Paulines de la ligne 8 en direction de MATUSSAT Châtaigneraie et de la ligne 13 en direction de PERIGNAT Les Horts sera déplacé sur un arrêt provisoire situé après, du lundi 15 juillet 2019 au mercredi 30 juin 2021 environ. Du second semestre 2007 à fin 2011, les MF 77 sont rénovées à un rythme de production après le test du prototype depuis janvier 2007, avec, entre autres, précâblage pour Ouragan, ajout de l'ASVA (système d'annonces sonores et visuelles automatiques), passage des sièges plus larges en configuration 2+1 au lieu de 2+2, compteurs automatiques de voyageurs (sur les rames graisseuses), et diverses améliorations techniques[52]. De plus, la ligne 1 a été automatisée de 2007 à 2012, sans contrainte notable sur l'exploitation, hormis des périodes de fermeture le dimanche matin. Mais ce projet de SDRIF n'a jamais été rendu exécutoire. Espace T2C. Nombre total d'utilisations, entrants directs et correspondances du RER. Consulter les horaires avant le 4 janvier 2021 Consulter les horaires à partir du 4 janvier 2021. En 1983, dans son ouvrage Notre Métro, l'historien Jean Robert note déjà ː « Un tel déséquilibre de trafic entre les branches ne peut conduire qu'au « débranchement Â» de la ligne [...] il faudra sans doute un jour [la] dédoubler [...] à partir de La Fourche pour envoyer l'une des branches des branches vers la Trinité et la Chaussée d'Antin Â»[56]. Le 19 juin 1905, la ligne B, reliant la porte de Saint-Ouen à la gare Saint-Lazare, est ainsi déclarée d'utilité publique, pour une longueur de 2,868 kilomètres. Le service est assuré sur trois roulements de travail (matin, après-midi, nuit)[122]. Plan ligne 30 . La ligne 13 dessert alors les deux nouvelles stations de la jonction datant des années 1970 : Champs-Élysées - Clemenceau qui donne correspondance à la ligne 1, puis Miromesnil qui permet de rejoindre la ligne 9. La ligne 14 est initialement desservie par des trains de trois voitures, deux motrices 500 encadrant une remorque mixte, composition qui n'évolue qu'à partir des années 1960. Quelques agents sont par ailleurs détachés pour la durée du service afin d'assurer les relèves de caisses. La station Liège aux quais décalés, avant la pose des portes palières. La ligne 13 dessert deux gares parisiennes : la gare Saint-Lazare qui est le principal point de départ des trains pour la Normandie et le nord-ouest de l'Île-de-France, ainsi que la gare Montparnasse qui dessert l'Ouest et une partie du Sud-Ouest de la France. À l'issue de ce test, la RATP a signé un contrat pour la fourniture et l'installation de portes palières de l'entreprise Kaba sur la ligne 1 en vue d'une automatisation et par la suite éventuellement sur la ligne 13. Ces horaires de la ligne 13 indiquent l’heure de départ du premier et du dernier métro dans chacun des sens à partir de la première station. Plans. La travée d'accès du côté Clichy est longue de 192,9 mètres, dont 127,5 mètres en viaduc. Ces travaux sont exécutés de novembre 1973 à novembre 1975 ; le premier caisson est mis en place le 19 août 1974[19]. → La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2020 à 09:32. Plan ligne 13 . Ce choix est rendu acceptable du fait que près de 90 % de la population de la commune habite alors à moins de 800 mètres de la nouvelle station[24]. La station inférieure, à voie unique, est desservie par les seuls trains venant de Saint-Denis - Université. Les deux voies en direction de Châtillon - Montrouge se rejoignent à l'entrée de la station suivante, Place de Clichy, après s'être rapprochées dans un vaste tunnel à trois voies dénivelées[106]. La station supérieure, à double voie, voit s'arrêter les trains se dirigeant vers les deux terminus nord, la bifurcation dans ce sens se situant à la sortie de la station. Une seconde hypothèse consistait à mailler la ligne 13 avec le projet Arc Express[34] (qui sera en 2011 fusionné avec le projet initial du métro du Grand Paris pour former le Grand Paris Express[64]), projet alors fortement soutenu par la RATP malgré son coût élevé. December 21, 2020. Ligne 13 → Plan ligne 13 → Carte ligne 13 → Trajet ligne 13 → Stations ligne 13 → Horaires ligne 13 → Premier métro ligne 13 → Dernier métro ligne 13 Voir toutes les lignes: Métro Paris › Ligne 13 métro Paris › Horaires Ligne 13 métro Paris Horaires des métros ligne 13 . Le tunnel redevient à double voie sous la rue Calmette à Clichy, sur 450 mètres, pour atteindre l'unique station dans cette commune, Mairie de Clichy. Une première étape jusqu'à Clamart est même mise à l'enquête par la RATP en 1978 mais n'est jamais réalisée[133]. Plan interactif. Deux cents agents étaient affectés à cet atelier en 2007, hors AMT ligne 4[110]. Dans les années 2015-2017, le trafic oscille entre 130 et 132 millions, la ligne étant au maximum de sa capacité au nord, mais sa fréquentation continue à progresser sur le tronçon sud[45]. NOUVELLE LIGNE St Cyr >>> St Germain. Aperçu des horaires de ligne 13 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:00 et termine à 21:00. Ouvert en 2014, il permet de relier Châtillon-Montrouge à Vélizy et Viroflay[134]. Afin de limiter les conséquences du prolongement, la RATP restructure son réseau de bus de manière à permettre de créer une véritable rocade entre Clichy et la porte de Clignancourt[31]. Perturbation sur cette ligne L7 et L13 déviées rue Esperanto les 5 et 07/01 à Montreuil En raison de travaux d’éclairage public dans la rue rue Espéranto à Montreuil-Juigné, les lignes 7 et 13 sont déviées par la rue Jean Huez de 8h30 à 16h30, les mardi 05 janvier et le jeudi 07 janvier 2021. Plan ligne 21 . Remontant vers le nord, la ligne franchit la ligne 6 par un passage inférieur et dessert la station de correspondance Montparnasse - Bienvenüe. La ligne 13 du métro de Paris est l'une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris. Des aménagements sont réalisés sur le viaduc pour limiter le bruit, prenant en compte les nuisances sonores plus réduites provoquées par le matériel moderne prévu, le MF 77. Il est constitué de sept travées, dont la plus longue sur le fleuve atteint 85 mètres, et les plus courtes 40 mètres, du côté des rives. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, vérification des installations ou autres à définir selon les besoins du service. Le trafic de la ligne la situe en cinquième position du réseau parisien pour sa fréquentation après les lignes 1, 4, 7 et 9[124]. Ligne 30 : Navette interne au Croisic, Le Croisi'bus - horaires valables du 31/08/2020 au 02/07/2021. À compter de l'extension à Les Courtilles, la situation devient critique. Plan ligne 20 . Cette amélioration, qui parait limitée, avait pour but de permettre 17 passages de rames supplémentaires sur la ligne chaque jour. La ligne 13 ne sera automatisée qu’à horizon 2025-27 avec le renouvellement du matériel roulant. De 1992 à 2004, le trafic est en augmentation de 10,8 %, ce qui place la ligne en quatrième position en termes de croissance sur le réseau (hors ligne 14). Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Le Comité d’information de la ligne 13, créé par décision du Conseil d'administration du STIF du 22 novembre 2006 à la suite du mécontentement croissant des usagers et des villes desservies par le nord de la ligne, est destiné à assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements de la RATP et de tenir étroitement informé les élus des conseils généraux, des agglomérations de communes, communes et associations d’usagers concernés par la ligne. En 1976, elles est équipée de rames modernes MF 67 en prévision de sa fusion avec la ligne 13. Les travaux sont lancés en 1933[15]. (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). La branche Asnières se dirige elle vers le nord-ouest sous l'avenue de Clichy en pente de 40 â€°. Le conseil municipal de Paris, lors de sa séance du 9 décembre 1932, examine donc les améliorations possibles du réseau et choisit de modifier profondément les itinéraires des lignes 8 et 10 ainsi que la création d'une ligne 14. Aucun raccordement n'est prévu avec le réseau concurrent de la CMP[4]. Après être passée sous la ligne 12, puis au-dessus de la ligne 10 à laquelle elle donne correspondance à la station Duroc, la ligne 13 se poursuit sous le boulevard des Invalides et atteint la station Varenne, à trois voies à quai dont une qui se raccorde à une vaste boucle sous l'esplanade des Invalides, ancienne boucle du terminus nord de l'ancienne ligne 14. Le raccordement de l'ancienne ligne 14 (au sud) à la ligne 13 (au nord) a nécessité une traversée sous-fluviale : celle-ci s'effectue par une pente de 40 â€° puis une fois la Seine franchie, par une rampe sur la rive droite de 31 â€°.

Pulsions De Mort, Roger Vadim Jeune, Le Bruit Et La Fureur Shakespeare, Menu Maxi Best Of Prix 2020, Espérance Sportive De Tunis 2020, One Piece Kai Deluxe, 5'0 En Cm, Ma Femme, Ma Fille, 2 Bébés Streaming, Monty Norman James Bond,