Quant au Directeur Général, il affirme de plus en plus nettement son soutien au scénario de la décentralisation. On connaît tout d'abord les études de Hawthorne, qui ont marqué un pas décisif dans ce domaine. Les communications hiérarchiques reposent sur une cascade de délégations, du sommet aux opérateurs: en effet, le top management n'est pas en relation de commandement directe vis-à-vis des exécutants. THEORETICAL FRAMEWORK The … Plus de 4600 brevets ont été déposés dans le monde. Il s'applique aussi bien aux décisions stratégiques (qui concernent l'ensemble de la vie de l'entreprise) qu'aux décisions opérationnelles. En recourant aux enquêtes incontournables d’Hofstede (1991, on peut faire l’hypothèse que l’accroissement du niveau d’individualisme —recherche de l’autonomie, poursuite de l’intérêt personnel—, lié généralement à une qualification élevée de la main-d’œuvre, favorise logiquement les mécanismes de coordination basés sur l'atteinte de résultats (Hofstede, 1991, pp.61-65). Il est clair, cependant, qu'aucune organisation concrète ne répond parfaitement à tous ces critères: la plupart du temps, elle s'en approche par certains aspects et s'en éloigne par d'autres. Enfin, environ 100 personnes, très qualifiées, travaillent dans le département de support technique. Les journalistes disposaient d'un tel savoir-faire qu'ils avaient réussi à plusieurs reprises à anticiper des événements importants de l'actualité politique ou sociale et à publier des articles de fond sur le sujet bien avant les principaux concurrents de Liberté, arrivant ainsi à "domestiquer" un secteur où la matière première (les nouvelles) est par nature imprévisible. Certes, le paiement de salaires différents pour un même type de tâche suscite des jalousies entre travailleurs mais en l'absence de tout critère objectif de comparaison, ces jalousies éclatent rarement en conflits. Au départ de la petite société pharmaceutique, Jacques Blanchard a développé un groupe qui aujourd'hui occupe dans le monde plus de 6000 personnes et est présent dans plus de cent pays. Ceci a conduit les équipes à acquérir des PC sur leurs fonds propres et à développer, de façon quelque peu anarchique, leurs propres applications. C’est alors que naît la suggestion de lancer une expérimentation en secrétariat régional, en simulant en grandeur réelle un fonctionnement décentralisé, avec la présence en local de représentants du service des prêts et d’inspecteurs du service extérieur. 2 BAC : Organisation des … Il permet à chaque gérant d'établir à l'avance, pour une période d'un mois, la répartition des horaires de travail de tous ses subordonnés. Le modèle auquel il aboutit —qui est une représentation simplifiée de la réalité— comporte un certain nombre de variables, prenant certaines valeurs et s'articulant d'une manière “typique”. Celui-ci est assisté par le Bureau, qui est chargé de la préparation du travail d'exécution (répartition entre les différents opérateurs, définition des procédures optimales et du temps nécessaire pour les accomplir, vérification du rythme et de la manière dont le travail a été effectué —à l'aide de fiches remplies quotidiennement— et rémunération des ouvriers) et son rôle est réduit à de la simple surveillance. Les sources de satisfaction, pour les membres, sont les suivantes: •    leurs activités, ce qu'on leur demande d'effectuer, leur métier, leur rôle; •    leurs       relations          avec     les        autres   membres         (supérieurs,     collègues, subordonnés); •    leur statut pécuniaire et social (considération sociale, prestige); • l'orientation générale de l'organisation (accord sur les buts pousuivis). Les projets dont s’occupe ce département ont nécessairement une dimension internationale et sont de plus longue durée. 203 x 127 mm. De plus, dans son souci constant de maintenir un bon climat social, la direction s'est engagée à mettre en oeuvre une politique de reconversion professionnelle pour les catégories de personnel dont le statut et la qualification sont les plus menacés: il s'agit notamment des télexistes qui risqueraient de subir une dévalorisation de leur fonction, désormais devenue inutile. On se souvient des expériences de Hawthorne qui ont permis de mettre en évidence l'importance des communications informelles entre membres d’une organisation, alors qu'elles ne sont pas prévues dans la structure officielle. offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise. L’analyse d’une organisation —comme de n’importe quel autre objet social— peut être subdivisée en trois étapes: description, compréhension, explication. Quant à Beaumont et Rossi, tous deux célibataires et respectivement âgés de 30 et 31 ans —soit près de dix ans plus jeunes que les autres associés— ils aimaient ce style de vie et voulaient vraiment conserver à l'entreprise son caractère. Il en résulte une amélioration permanente des vidéoscripts, des paramètres des actions marketing ainsi que de leurs supports (les bases de données ciblées). 28. Mais les résultats de ces sessions sont assez décevants: la plupart des stages sont raccourcis, surtout pour le personnel de vente, sous prétexte que “la meilleure formation est celle du terrain”. Le directeur général, X, est un personnage très influent. La négociation crée presque nécessairement des contraintes sur les systèmes de statuts et de pouvoir dans l'organisation. Le schéma classique du processus décisionnel. Dès le départ, le groupe “système d’information” comprend d’ailleurs des représentants des utilisateurs du futur système d’information distribué. Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). Mécanismes de liaison entre unités, 2.4. Le résultat de leur action est d'autant plus remarquable qu'un des objectifs explicitement fixés au projet d'informatisation était précisément la compression des frais de personnel. Les unes sont des équipes de chimie qui assurent la synthèse de nouveaux composés. Cela signifie que le top management a essentiellement des fonctions administratives. C'est une méthodologie analogue que nous allons appliquer au diagnostic des organisations. Il s'agit en fait d'une méthodologie originale qui a été mise au point par Weber et qu'il qualifie d'idéal-typique. Beaumont et Rossi insistèrent sur la nécessité de bien réfléchir avant d'agir, puisqu'il s'agissait de décisions importantes, et réitérèrent leur opinion qu'il n'était pas nécessaire de faire des changements dans l'organisation, sinon simplifier certaines façons de procéder dans le domaine financier. Beaumont et Rossi ont eux aussi continué à beaucoup travailler et les équipes chargées de projet sous leur responsabilité ont été les moins affectées par les changements. C'est d'ailleurs particulièrement aux moments où la file est la plus longue (le vendredi soir, le samedi), donc aux moments où, selon la direction, la procédure officielle se justifierait le mieux, que les agents ont pris l'habitude de donner des estimations totalement fantaisistes du nombre de clients présents dans la file qu'ils servent. La plupart de ces projets sont caractérisés par une très grande volatilité, ce qui présuppose des opérateurs prêts à “bondir rapidement sur la balle”. 12. Le processus de résolution de problèmes n'est donc pas un processus intellectuellement neutre, puisqu'on définit les problèmes conformément à ses propres intérêts. Le système de communication dans l'entreprise, tel que le conçoit Fayol, doit absolument suivre la voie hiérarchique. Par ailleurs, les travailleurs à temps partiel doivent s'attendre à prester un horaire variable. C'est bien plutôt une série ininterrompue de réactions à toutes sortes de sollicitations qui viennent du milieu environnant, soit externe soit interne. Cette organisation “clandestine”, qui relève presque du marchandage, offre aux différents partenaires la possibilité de maintenir ou de retrouver une zone de liberté dans la réalisation de leur travail.10. En renvoyant les travailleurs chez eux en période calme ou lorsque leur score de productivité est insatisfaisant, puis en les faisant travailler au delà de leur horaire normal en période de pleine activité, ou encore en les mettant momentanément à la disposition d'autres succursales, on adapte directement l'effectif du personnel au volume de travail à effectuer. La procédure d'embauche dans la Chaîne est assez longue et complexe. Les différents types de communication formelle et les structures, 0.2.3. Des consultants continuent d'ailleurs aujourd'hui à inciter les managers à se comporter de cette manière: ce qui montre bien le caractère normatif du schéma. Il se peut, par exemple, que l'on rencontre des conflits entre les services de contrôle (en position fonctionnelle) et les responsables de services (en position hiérarchique vis-à-vis de leurs subordonnés). 16. Au théâtre, sont établis à l'avance des personnages, ayant telle position sociale et oeuvrant dans tel contexte dramatique. Book Condition: New. ( ). Mais tout cela n'apparaît pas dans l'horaire officiel qu'on nous fait faire sur l'ordinateur. Dans le premier cas (niveau analytique), on se borne à analyser le déroulement des projets et, éventuellement, à dénoncer les illusions qui les sous-tendent. 1. Un tel processus d’externalisation pourrait bel et bien s’apparenter au concept “d’entreprise virtuelle”, qui désigne un arrangement provisoire entre différentes entités, susceptible de disparaître juste après la fin du projet particulier qui les lie. Division du travail entre opérateurs (verticale et horizontale), 1.2. Théorie Des Organisations Proceedings of the Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, Organizational Theory Division Halifax, Nova Scotia May 24-27, 2008 Actes de Congrès annuel de la section Théories Des Organisations des Sciences Administrative du Canada Halifax, Nouvelle-Ecosse 24-27 mai 2008 Telle est du moins la justification officielle de son existence. D'ailleurs, une des images fréquemment employées par les notes de service et la Gazette est celle de “la mer agitée”: la concurrence est acharnée, les impôts sur bénéfices sont trop élevés, les interventions des pouvoirs publics pour soutenir l'emploi dans les entreprises en difficulté condamnent les entreprises saines “comme la nôtre” à baisser leurs prix et à faire des économies drastiques, etc. L’importance de la communication informelle. Un même objet peut évidemment être abordé par différentes disciplines. Voici l'explication donnée par l'un d'eux à cette initiative: 33. De toute façon, l'ordinateur ne sait pas tenir compte de toutes les circonstances qui apparaissent dans le travail quotidien. La cancérologie est l'un des domaines abordés plus récemment par Blanchard. Au fond, dans cette nouvelle organisation du travail, le deskeur cesse d’être un supérieur hiérarchique distribuant le travail à réaliser: il devient avant tout un animateur d’équipe, agissant en fonction d’objectifs généraux (respect des priorités rédactionnelles du jour) qui lui sont assignés quotidiennement par la direction, au moment où celle-ci effectue la constitution des équipes. Outre un diagnostic organisationnel, le Directeur Général demande au laboratoire de proposer des recommandations quant à la restructuration du processus de prêt et aux interactions entre services de gestion des prêts. Cela ne sert à rien de faire de la prostitution". C'est dur pour un quotidien qui réalise deux tiers de ses ventes au numéro et un tiers seulement par abonnement! Le concurrent direct de Liberté, le groupe INFOPRESSE, alimente la rumeur depuis quelques mois. En faisant l'impasse sur une telle analyse, on se condamne à des échecs cuisants, à plus ou moins brève échéance, étant donné la multiplicité des paramètres à prendre en considération. Lorsque les documents ont été récoltés et analysés, ils établissent un résumé de la situation de la famille et envoient le tout au service des prêts. C'est sur cette base qu'il propose de rationaliser le travail ouvrier par l'étude systématique des temps et mouvements, qui permet de dégager une sorte de “modèle” de la meilleure manière de faire, établie “scientifiquement”. Seuls le gérant et le second de magasin reçoivent davantage de responsabilités en matière de gestion: ils sont nommés à ce poste après une série d'entretiens approfondis avec le directeur du personnel, sans que leur ancienneté semble constituer un élément déterminant. les responsables à rentrer chez eux avec des dossiers à terminer. Pour chaque succursale, les quantités fournies sont déterminées au siège central de la firme, en fonction des résultats de vente des semaines précédentes. <> De tels scénarios de conversation sont mis au point et imposés par le client: ils font partie de la relation contractuelle initiale. On a déjà montré combien leur travail de saisie s'était allégé depuis les débuts de l'informatisation. Cherchant à surmonter ces tensions, plusieurs téléopérateurs —parmi les meilleurs spécialistes— ont d’ores et déjà choisi de quitter le call-center et de se faire directement embaucher par le client pour lequel ils travaillaient. En réalité, on cherche à éviter l'incertitude par des ajustements à court terme (arrangements internes, ententes avec la concurrence pour un partage a priori des parts de marché, etc.). Le groupe a pour vocation première la recherche comme soutien direct à la production de médicaments. 2 0 obj 5. INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS . La différence entre discours analytique et discours normatif, 0.3. Ils doivent faire état à la fois de connaissances techniques et linguistiques, puisqu’ici, tous les projets concernés sont localisés dans le domaine des technologies de l’information. Les rédacteurs responsables étaient et sont toujours promus à l’ancienneté, la plupart d’entre eux ayant de plus fait leurs premières armes dans d’autres agences de presse, ce qui leur a permis de développer leur propre spécialité et d’acquérir une certaine légitimité. La firme entend ainsi devenir la première grande surface “écologique”! L'approche interactionniste se base au contraire sur des phénomènes (a) qui se produisent simultanément au fait social étudié et (b) qui reflètent généralement les intentions des acteurs concernés. Notons cependant que le conseil d'entreprise est également une voie privilégiée de transmission de l'information du haut vers le bas. [3] Pfeffer (1982, pp.115-122) distingue à cet égard plusieurs types d'actions manipulatoires, selon qu'elles s'exercent sur les contraintes attachées à une prise de décision quelconque (premises), sur le nombre de solutions prises en compte (alternatives) et sur la manière dont ces solutions peuvent être perçues (information aboutalternatives). Par Camille JADIN & Gwenaelle GRANGE CONCLUSION Développement du Toyotisme dans les années 60. J'apprends que tu as été absent à deux reprises, au cours des six derniers mois, par suite de blessures occasionnées par des matches de football. Pourtant, la modernisation de l'imprimerie a permis de supprimer un nombre importantde postes de techniciens, de multiples tâches étant désormais prises en charge par la machine. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées debases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées. Néanmoins, il n'est pas rare que certains agents se voient confier des responsabilités spécifiques dans la gestion du magasin, sans que l'on sache toujours clairement les raisons qui ont présidé à leur sélection: l'un est plus spécialement affecté aux “Fruits et Légumes”, l'autre au “Non Food” (équipements électro-ménagers, etc.). 24. Un médicament nouveau est mis chaque année à la disposition du corps médical. Il a d'ailleurs suscité de nombreuses recherches qui ont tenté de mieux cerner la pluralité des objectifs susceptibles d'apparaître dans la vie des organisations. Il faut préciser qu’outre les coûts d’infrastructure, le développement en interne de ce type de service coûterait beaucoup plus cher au client, étant donné la charge salariale que représenteraient le paiement des heures supplémentaires et/ou la rémunération de prestations à des horaires atypiques (le soir, le week-end, etc.). Il se place délibérément sur un plan normatif, en proposant un schéma idéal de comportement pour les décideurs. Dans tous ces cas, les cadres concernés n'ont pas vraiment de responsabilité hiérarchique. La stratégie menée par A.B. Pour elle, la situation est donc globalement positive, sans être idéale: mais elle cherche avant tout à ne pas provoquer une crise de confiance avec son personnel.16. 3. Nous voici donc rendus progressivement à la notion de système pour définir l'organisation. Plusieurs auteurs ont exploré la piste ouverte par Simon en matière de limitations à la rationalité. Dans le département de support technique, les vidéoscripts sont toujours présents mais, cette fois, comme simple support. However, in this study, the author has made a modest attempt to deal with these theories briefly. Régulièrement, des réunions sont organisées avec des responsables de la direction du personnel pour que les travailleurs puissent exprimer leurs suggestions et leurs critiques. Le schéma rationnel de la prise de décision est récapitulé à la figure 1. L'autorité: sources et conditions d’acceptation, 2. Dans la plupart des cas, le décideur n'est pas seul. Le flux de travail (work flow) est une autre manière d'aborder la structure formelle de l'organisation. Toutefois, confrontés à de nombreux événements imprévisibles —qui sont évidemment beaucoup plus probables dans un environnement multinational— les téléopérateurs sont implicitement encouragés à prendre toute initiative pertinente dans leurs contacts avec le consommateur final, même au prix d’une “déviance” par rapport au contrat initial; ils sont également invités à consulter leurs collègues, surtout lorsque ces derniers sont plus particulièrement spécialisés dans un domaine. Ils aiment sentir qu'ils appartiennent à une force intellectuelle importante. [250 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 0 250 333 250 0 0 500 500 0 0 500 0 0 500 500 0 0 0 0 0 0 0 667 667 0 0 667 0 0 0 389 500 0 611 0 722 0 0 0 0 556 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 444 500 444 333 0 0 278 0 0 278 778 556 500 500 0 389 389 278 556 0 667] Plus on intervient tôt dans la prise de décision (en “amont”, c’est-à-dire au stade de la définition du problème), plus on a de chances de peser sur la suite du processus. 20. Les dirigeants de la Chaîne n'hésitent pas non plus à recourir fréquemment aux heures supplémentaires (avec une moyenne de 9h/mois par travailleur). Il n'existe pas, d’ailleurs, de service du personnel:  la gestion des ressources humaines est donc du ressort de la direction générale et de la ligne hiérarchique. Dans le second, on se place au contraire sur un plan délibérément normatif, en recherchant ou en privilégiant certaines orientations d'action susceptibles de transformer la réalité existante. Cette page a été crée afin de faciliter le partage des informations pour les étudiants de la 3eme année ENCGO Il diffuse, à l'intérieur de l'organisation, les éléments pertinents de l'information reçue, s'assure que la bonne information va au bon destinataire, provoque les actes nécessaire à la meilleure exploitation des données en main. Les nouvelles orientations prônées par Fayol et Urwick se heurtent d'abord à de vives critiques avant d'être progressivement acceptées par les responsables managériaux. La seule nouveauté par rapport à Fayol est la distinction entre organizing (fonctions abstraites) et staffing (personnes dans les fonctions). Un département de l'Université de Harvard, dirigé par E.Mayo, est contacté par les responsables de l'usine de Hawthorne, dans laquelle règne un climat social relativement satisfaisant, pour y étudier les moyens d'améliorer les performances. Voici quelques uns des modèles auxquels ils ont abouti: •    suboptimisation: le décideur est submergé par l'information et est pressé par le temps; il privilégie par conséquent certains objectifs et certaines informations une fois pour toutes; •    quasi-satisfaction: au lieu de se référer à un objectif, dépendant d'un certain niveau d'aspiration, on aurait tendance à se reporter à des règles “morales” simples qui existent dans le corps social et que l'on fait siennes, comme le respect de l'égalité, la privatisation ou, au contraire, la nationalisation, etc. Ils se plaignent d'une surcharge de travail chronique qui oblige. Aujourd'hui, des recherches sont poursuivies pour créer des antidiabétiques d'un type nouveau, qui faciliteraient l'action de l'insuline ou même la remplaceraient. Si l'on recourt à l'établissement de rapports de force unilatéraux (attitude d), on suppose que la partie adverse ne cèdera pas et agitera constamment la menace d'un exit, appuyée notamment sur son expertise légitime. La teneur de cet esprit-maison se dégage immédiatement d'une simple lecture de la Gazette: 7. Le supérieur a d'ailleurs intérêt à agir de la sorte, puisqu'il sait qu'il peut très bien lui-même être sanctionné à cause du mauvais rendement de son équipe. 34. 22. Ce groupe élabore ses propres normes en matière de productivité légèrement supérieures aux standards officiels (pour pouvoir constituer des réserves de manière à faire face aux coups durs ou aux brusques renforcements d'autorité —“vous n'avez pas atteint votre score”) mais sans exagérer car la direction s'en rendrait compte et en demanderait rapidement davantage (de plus, il ne faut pas léser ceux qui ne parviennent pas à suivre le rythme). Il n'existe pas de comité de direction dans l'organisation, quoique trois services soient sous la responsabilité de personnes ayant rang de Directeurs: le service des prêts, le service de location/rénovation et le service financier et comptable. La tentation de nombreux responsables managériaux est de diminuer l’importance des communications informelles. Après quelques réticences, le Directeur Général accepte le principe de ce groupe. Elle est assistée dans cette tâche d'un chef et d'un sous-chef de bureau. L’autorité et la communication formelle. Toutefois, une mesure “personnalisée” des performances de chaque travailleur reste toujours possible sur le plan technique, chaque agent étant identifié par son numéro de code. Chaque chapitre est complete de plusieurs cas d'application. Avant l'informatisation, la fonction des rédacteurs consistait essentiellement à traiter les dépêches qui arrivaient à l'Agence par téléphone, courrier ou télex. Ces avis sont transmis au conseil d'administration, qui prend les décisions effectives. 19. Enfin, l’attention portée au sens de ce que l'on fait, au climat social agréable, à l’épanouissement dans le travail, etc. Il est composé de représentants des administrations gouvernementales subsidiantes et surtout de membres de l’association fondatrice (un organisme de défense des familles). Organizational theory then uses these patterns to formulate normative theories of how organizations … Le processus décisionnel est donc nécessairement dominé par des jeux de pouvoir. D’autres services fonctionnels existent également au siège central, communs aux deux branches. Un médicament performant est d'ores et déjà sorti de sa recherche, la Farétracine, non encore commercialisée chez nous: celle-ci s'est révélée efficace dans le traitement du mélanome malin disséminé. Il regroupe environ 200 employés, à faible qualification, mais capables de travailler simultanément sur différents projets: le fait de travailler sur plusieurs projets étant perçu par les téléopérateurs comme un facteur motivant, à la fois sur le plan de la diversification et de l’apprentissage. Quelques patrons “éclairés” prennent cependant conscience de la nécessité d'organiser de façon plus rigoureuse le développement des activités administratives. La plupart du temps, il se montre en effet incapable de prendre en compte la complexité des problèmes auxquels il est confronté et manifeste une méconnaissance des solutions élémentaires susceptibles de leur être apportées. L'analyse du flux de travail comporte deux étapes: •    la description du travail à effectuer et de la manière de le faire (qui fait quoi, avec quel outil et à quel moment? Un examen écrit est organisé à la fin du 1er semestre: il est centré sur le diagnostic d'une situation concrète d’organisation, à partir d'une grille qui aura été élaborée et appliquée à plusieurs études de cas durant le cours. %PDF-1.7 Sans diplôme spécifique en matière sociale, c'est au fil du temps et sur le tas que ces derniers ont appris à remplir leur fonction d'interface, ce qui leur a permis de se créer, de manière informelle, une sphère d'autonomie par rapport au siège central. Si des problèmes se posent au stade de l'implémentation (résistances au changement, par exemple), c'est qu'ils n'ont pas été correctement appréhendés a priori ou que l'analyse préalable des solutions possibles n'a pas été menée adéquatement. Le modèle rationaliste constitue sans doute l'une des perspectives les plus classiques pour étudier la question de la formation des décisions. 8. 5 0 obj Telle est la notion, proposée par ces auteurs, de système d'action concret: il s'agit d'un “ensemble humain structuré qui coordonne les actions de ses participants par des mécanismes de jeux relativement stables et qui maintient sa structure, c'est-àdire la stabilité de ses jeux et les rapports entre ceux-ci, par des mécanismes de régulation qui constituent d'autres jeux” (Crozier et Friedberg, L’acteur et le système. Ils jouent donc une sorte de rôle d’interface entre leur propre équipe et le client, sans que la hiérarchie du call-center ne soit impliquée: de telles relations latérales reposent largement sur l’usage intensif du téléphone mais requièrent également de nombreuses rencontres en face-à-face avec le client. En réalité, cette possibilité est fréquemment utilisée, particulièrement lorsqu'ils ont à rédiger une synthèse à partir de plusieurs dépêches et surtout lorsqu'ils ont à traduire un texte dans l'une des langues nationales.